firdaus-ramadhan-a5UbpxXfljs-unsplash_rvb_web

glaner les fleurs séchées de son mariage

De plus en plus de clientes me confient leur désir de composer elle-même les bouquets de fleurs de leur mariage à base de fleurs séchées ou en mélange fleurs séchées et fleurs fraîches.

Si vous avez cette même envie, alors munissez-vous d’un sécateur et partez à la chasse aux trésors ! C’est maintenant que la nature nous offre toutes sortes de végétaux naturellement séchés au soleil !

Voici un échantillon de ce que j'ai pu cueillir ces jours-ci dans une prairie

des capsules de coquelicot

des graminées

La folle avoine en particulier, ma préférée, très jolie encore verte au printemps, on peut la cueillir en mai et la faire sécher à l’abri de la lumière pour conserver ce vert.

des carottes sauvages

À récolter vert ou plus brun en fin d’été. Vous pouvez aussi cueillir les fleurs pour des compositions de fleurs fraîches, elles tiennent très bien en vase et apportent beaucoup de légèreté et de simplicité à un bouquet.

Attention, quand on glane dans des espaces naturels, on veille à ne pas piller la nature en prenant tout au même endroit. Un peu par-ci, un peu par-là, c’est beaucoup mieux !

Jetez donc aussi un coup d’œil dans les jardins de la famille, où j'ai trouvé :

des Nigelles

Secouez les graines avant de cueillir.
À semer à l’automne pour les récolter l’été prochain si vous vous mariez en 2021. Les fleurs sont très jolies pour un mariage en mai, les fruits sont verts en juin et jaunissent en juillet, à tous les stades ils sont intéressants à utiliser.

des capsules de pavots

des oreilles d'ours

À utiliser dans de petits bouquets en guise de centres de table dans des vases vintage ou dans de grands contenants à disséminer un peu partout dans votre déco.

Si vous voulez les stocker pour l’an prochain, le mieux c’est à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la poussière : dans des cageots rangés par espèce dans une armoire fermée par exemple (oui, ça prend de la place).