5.festival-mariage-boheme-champagne-ardennes-la-vaisselle-d-augustine-min

trouver les préstataires de son mariage dans l'yonne

Dans cet article, j’ai recensé les différentes façons de trouver les prestataires de son mariage dans l’Yonne, en Bourgogne. En fin d’article, je reviendrais sur la façon d’entrer en contact avec eux et comment demander un devis.

Toutes les photos qui illustrent cet article sont de Charlène Rose K, photographe mariage basée à Troyes, elles ont été prises lors du festival du mariage Crazy Bride organisé au Domaine de Vermoise par Graine de Bonheur.

Les différentes façons de trouver les prestataires de son mariage dans l'Yonne

Google et autres moteurs de recherche en ligne

Pour que cette recherche soit efficace, il faut la cibler le plus possible et prendre le temps de dépasser la première page de résultats.

Annuaires en ligne

Dois-je vraiment vous présenter mariages.net ? Sachez juste que les prestataires présentés en premier sont ceux qui ont payé pour cela et non pas forcément les meilleurs dans leur domaine. Si vous repérez un prestataire, cherchez sur un moteur de recherches s’il n’a pas un site internet sur lequel figure le détail de ses offres avant de le contacter via mariages.net.

Vous pouvez aussi consulter les carnets d’adresses des blogs mariage (ceux qui proposent un classement par région).

Pinterest

Pinterest est d’abord un moteur de recherche. Vous y trouverez de belles images d’inspiration mais vous pouvez l’utiliser pour organiser votre mariage au-delà de la déco. Vous pouvez d’ailleurs y épingler toutes vos recherches en ligne en installant le bouton Pinterest dans votre barre d’outils.

Facebook

À utiliser aussi comme un moteur de recherches.
Il existe aussi plusieurs groupes avec une thématique spécifiquement mariage :

Mariages 2019 – 2020 en Bourgogne
Bons plans pour mariage Clamecy et alentours
Mariage Aube

Les blogs "mariage"

En ciblant les reportages de mariage qui ont eu lieu dans l’Yonne ou alentours, vous trouverez les coordonnées de prestataires intervenants par ici.

Instagram

Vous pouvez faire une recherche par #. C’est surtout valable pour trouver un photographe.

Les salons du mariage

En novembre sont organisés des salons du mariage à Auxerre et à Troyes. En janvier, vous avez un salon à Sens, en février à Varennes-sur-Seine. Pour un salon du mariage un peu différent et très bohème et inspirant, vous pouvez vous rendre au festival Crazy Bride à côté de Troyes.

Recommandation d'un autre prestataire

Il y a bien sûr parfois des arrangements entre prestataires mais un prestataire recommande toujours une personne de confiance qui travaille bien, il en va de sa réputation.

Le bouche à oreilles

Évidemment, vérifiez toutefois que vous avez les mêmes attentes que la copine de la copine qui vous recommande tel DJ. Tentez de demander des recommandations sur la page Facebook : Potins Sens.

Les wedding planners

Vous n’avez pas forcément le budget pour vous offrir les services d’une organisatrice pour l’ensemble de votre mariage, mais sachez qu’elles proposent toutes la prestation de recherche de prestataires (un ou plusieurs), cela peut valoir le coup pour trouver la salle de vos rêves ou le traiteur parfait.

Quelques noms de professionnels de l’Yonne ou pas loin :

Nas’s & Co’s events,
Mademoiselle Alice,
Destination Mariage,
Graine de Bonheur.

Quelques conseils pour contacter les prestataires

Ça y est ! Vous avez trouvé un professionnel dont le travail semble correspondre à vos attentes, vous allez entrer en contact avec lui. Voici quelques conseils :

– Pour un premier contact, il vaut mieux privilégier l’envoi d’un message par mail, sauf s’il s’agit d’une demande de rendez-vous.

– Soyez précis dans vos demandes : « bonjour, je voudrais un devis svp. Cordialement » est un message inutile qui agacera certainement votre interlocuteur. Pour obtenir un devis, il faut absolument donner la date, le lieu, et le nombre approximatif de convives.

– N’hésitez pas à donner le plus d’informations possible sur le style de mariage que vous souhaitez : classique, bohème, convivial, etc. Ainsi le prestataire pourra tout de suite se projeter dans vos envies et vous faire les propositions les plus adaptées.

– n’ayez pas peur de donner votre budget pour la prestation demandée : le professionnel vous fera des propositions pour s’en rapprocher le plus possible.

– patientez quelques jours avant de relancer un prestataire, certains répondent dans les 24 h, d’autres mettent un peu plus de temps. Prenez en considération que certains professionnels travaillent seuls ou avec une équipe très limitée…

– après avoir obtenu un devis, ayez la politesse de remercier. Même si vous ne souhaitez pas donner suite à cette offre, informez-en le professionnel en toute simplicité . Si vous souhaitez réfléchir, dites-le aussi, un devis est normalement valable 3 mois, mais le prestataire appréciera de savoir à quoi s’en tenir.

premier contact

Pour un premier contact, il vaut mieux privilégier l’envoi d’un message par mail, sauf s’il s’agit d’une demande de rendez-vous.

DEMANDE DE DEVIS

Soyez précis dans vos demandes : « Bonjour, je voudrais un devis svp. Cordialement » est un message inutile qui agacera certainement votre interlocuteur. Pour obtenir un devis, il faut absolument donner la date, le lieu, et le nombre approximatif de convives.

BRIEF

N’hésitez pas à donner le plus d’informations possible sur le style de mariage que vous souhaitez : classique, bohème, convivial, etc. Ainsi le prestataire pourra tout de suite se projeter dans vos envies et vous faire les propositions les plus adaptées.

BUDGET

N’ayez pas peur de donner votre budget pour la prestation demandée : le professionnel vous fera des propositions pour s’en rapprocher le plus possible.

 

RELANCE

Patientez quelques jours avant de relancer un prestataire, certains répondent dans les 24h, d’autres mettent un peu plus de temps. Prenez en considération que certains professionnels travaillent seuls ou avec une équipe très limitée.

RÉPONSE

Après avoir obtenu un devis, ayez la politesse de remercier. Même si vous ne souhaitez pas donner suite à cette offre, informez-en le professionnel en toute simplicité . Si vous souhaitez réfléchir, dites-le aussi, un devis est normalement valable trois mois, mais le prestataire appréciera de savoir à quoi s’en tenir.