décoration table de mariage

Quel plan de table pour mon mariage ?

La première question à se poser est :

Souhaitez-vous un placement libre ou faire un plan de table pour votre mariage ?

PLACEMENT LIBRE

La première solution permet à chaque invité du mariage de choisir sa place et son voisin et vous évite le casse tête du plan de table. L’inconvénient est que certains groupes seront de toute façon séparés puisqu’il faudra boucher les trous à chaque table pour les derniers arrivés, à moins d’avoir prévu beaucoup plus de places que le nombre d’invités.

PLAN DE TABLE

Avec la deuxième solution, vous êtes certains que chacun aura une place assise auprès d’une personne avec qui il aura forcément un sujet de conversation en commun (vous y veillerez en dressant le plan de table) même s’il ne la connaît pas encore, à vous de décider si vous souhaitez mélanger ou non les familles et les amis.

Support plan de table La Vaisselle d’Augustine, impression plan de table Cotton Bird.

Le plan de table

UN NOM pour chaque table

Pour dresser votre plan de table, il faut choisir un nom pour chaque table (en rapport avec votre thème si vous en avez un) ou leur attribuer à chacune un numéro.

 

affichage

Il va falloir réfléchir ensuite à l’affichage de votre plan de table. Celui-ci devra être lisible par tous, attention à la taille et la police d’écriture choisie. Il faudrait idéalement le placer dans le hall d’entrée de votre salle de réception. Certains invités apprécieront d’y jeter un coup d’œil dès le cocktail. Pensez aussi à le mettre à l’abri du vent.

Pour un résultat très moderne, certains sites internet proposent l’impression de votre plan de table sur des panneaux en plexiglas, miroir, ou planche de bois.

Si vous aimez les DIY, récupérez un cadre ancien suffisament grand, retirez le fond et ajoutez quelques ficelles auxquelles suspendre votre plan de table. Avec un marqueur spécial effaçable, il est possible de recopiez votre plan de table de votre plus belle écriture sur un miroir ou une surface vitrée, ou pourquoi pas tout simplement sur un grand tableau noir.

MISE EN PLACE

Pensez aussi que ce plan de table sera un élément de décor supplémentaire, soignez la déco autour : un peu de verdure, une lanterne, deux-trois objets vintage (pas plus, inutile d’en faire trop), il suffit de peu de choses pour faire la différence. Évitez toutefois l’accumulation d’objets hétéroclites. Ce n’est pas parce qu’un objet est ancien qu’il a forcément sa place : une valise + des livres + une lampe à pétrole + des napperons + + + + + !!! Cela finit par manquer de « chic » !

Inspirations & idées pour un joli plan de table

Voici quelques idées et les propositions de supports plan de table disponibles à la location chez La Vaisselle d’Augustine pour votre mariage dans l’Yonne d’inspiration bohème et authentique :

Grille en fer forgée La Vaisselle d’Augustine, photo par Olivier Neuville,
décoration par Destination Mariage, lieu : Domaine de Vauluisant

Meuble à grillage et objets La Vaisselle d’Augustine, impression du plan de table par les mariés, sur le thème d’Alice au pays des merveilles !

Cadre et objets La Vaisselle d’Augustine
(j’ai recyclé – pour la photo – le plan de table du mariage de la photo précédente)

Supports vitrés et table La Vaisselle d’Augustine

Fenêtre grillagée La Vaisselle d’Augustine,
plan de table imprimé sur le site Cotton Bird

Fenêtre vintage et chevalet La Vaisselle d’Augustine

Porte ancienne La Vaisselle d’Augustine, impression du plan de table par les mariés

Porte ancienne, chevalet et objets La Vaisselle d’Augustine