6.editorial_shooting_domaine_de_vauluisant_olivier_neuville_photography_fine_art-80

l'identité visuelle de la Vaisselle d'Augustine

Un article un peu différent aujourd’hui pour vous parler de l’identité visuelle de mon entreprise. En effet, à la sortie de mon nouveau logo en septembre, j’ai eu plusieurs commentaires surpris par mes choix. C’est pourquoi je voulais revenir un peu plus longuement ici sur l’élaboration de cette nouvelle identité visuelle de mon entreprise la Vaisselle d’Augustine confiée à Angélique NUNES.

C'est quoi Angélique une identité visuelle ?

Pour faire simple, « l’identié visuelle c’est  la représentation d’une marque par tout élément graphique, donc ici : la palette, le logo, les typos. La charte graphique est un document qui regroupe l’ensembles des normes graphiques. Elle se présente sous la forme chez moi « d’un guide graphique » pour te guider dans l’utilisation de chaque élément composant l’identité visuelle ».

Le choix de la graphiste professionnelle

comment je communiquais auparavant

La Vaisselle d’Augustine n’avais pas vraiment de logo jusqu’ici. Je reprenais simplement sur tous mes supports imprimés (carte de visite / flyer / enseigne/ camion) les mêmes 3 assiettes représentatives de mes diverses collections et le même bleu-vert amande. Du point de vue numérique (site et réseaux sociaux), il y avait, il me semble, quand même une certaine unité dans l’identité visuelle de mon entreprise : des ambiances naturels et authentique, le vert et le rose.

nouveau site + nouveau logo

Angélique et son compagnon Antoine m’ont proposé la refonte de mon site internet. L’offre incluait également le logo et l’identité visuelle. Leur proposition est arrivée au bon moment J’étais débordée par les mariages à gérer (oui ! en juillet dernier j’ai beaucoup travaillé !) + les demandes de devis qui arrivaient tous les jours. L’objectif du nouveau site était donc de me faire gagner du temps dans cette gestion des devis. Ils débutaient dans le métier et chercher à se créer un portfolio. J’ai accepté de leur faire confiance.

définition de l'essence de la Vaisselle d'Augustine

Afin d’aider Angélique dans son travail, j’ai dû lui expliquer ce qui donne sens à mon travail. En quelques mots, j’ai donc tenté de résumer l’histoire de la création de mon entreprise. Je lui ai parlé du choix de ce prénom Augustine. C’est celui d’une de mes filles. Mais il évoque surtout pour moi la maman de Marcel Pagnol. J’aime la douceur et la simplicité de leur vie de famille décrite dans ses oeuvres en partie  autobiographiques. Je suis sensible à cet univers sauvage ,les déjeuners à l’ombre, les dîners sous les arbres de la bastide neuve jusqu’à pas d’heure, la proximité avec la nature. En proposant la location de vaisselle ancienne et objets de récupération, je veux aider mes clients à organiser des événements authentiques et naturels. Je souhaite les accompagner dans des événements plus respectueux de la planète.

le choix du logo

déclinaison ronde

Angélique m’a fait plusieurs propositions. Il était important pour moi de choisir un logo qui ne dénote pas dans l’univers du mariage champêtre et bohème dans lequel j’évolue. C’est pourquoi j’ai choisi celui-ci. Il a plusieurs déclinaisons en fonction du support. J’aime ces petites fleurs un peu enfantines qui m’évoquent la simplicité des fleurs des champs. J’apprécie la forme ronde qui rappelle celle de mes assiettes.  Je vois aussi dans ce rond notre planète dont nous devons prendre soin. Enfin, je revois le tampon rond en bois que mon papa apposait sur ses dossiers quand j’étais enfant. L’écriture faisait le tour du tampon pour pouvoir être lue dans n’importe quel sens. On s’est étonné que l’écriture ne soit pas centrée sur mon logo sur les réseaux sociaux. Pour moi, il est fait pour être lu dans tous les sens et cela lui donne la petite touche vintage comme ces tampons anciens. Cette déclinaison a 3 versions : une pour la vaisselle, une pour le mobilier et une pour la déco.

logo la vaisselle d'Augustine

la couronne de fleurs

Le motif de la couronne de fleurs est très présent dans l’univers du mariage actuellement. C’était naturel pour moi que cet élément soit présent dans l’identité visuelle de mon entreprise. 

logo identité visuelle mon entreprise

déclinaison linéaire

Pour la déclinaison linéaire, la petit guirlande de feuillage est assez festive. Et ce logo me fait penser au nom des manufactures qu’on trouve au dos des assiettes anciennes. Bref, Angélique n’en avait peut-être pas conscience en les créant, mais ces logos sont pour moi une somme de petits clins d’œil à tout ce que j’aime.

identité visuelle de mon entreprise

le choix des couleurs

J’avais envoyé deux photos à Angélique pour lui permettre de définir ma palette de couleurs. Il y en avait une des mes verres (chéris) de couleurs, une autre de mes livres vintage. Elle m’a ainsi fait deux propositions. Mon choix s’est porté sur les couleurs définies à partir de mes verres roses et vert d’eau. En effet , cette palette me semblait proche de celle que j’utilisais déjà. Les 5couleurs définies me semblaient également correspondre à aux univers champêtres (rose et vert) ou bohème (terracotta ) de mes clients. 

le choix des polices d'écriture

Je n’avais aucune idée préconçue sur la question. En réfléchissant, une police facile à lire, pas trop emberlificotée et un brin vintage me semblait une évidence. J’utilise donc 3 polices d’écriture. La première rappelle celle d’une machine à écrire. La seconde est un peu enfantine. La dernière a un petit côté dézingué avec ces lettres de hauteur différentes (c’est celleque vous lisez actuellement). Cela va bien avec  l’imperfection de mes objets qui ont déjà beaucoup servi.

Il me reste encore à m’approprier complètement tous ces éléments, à apprendre à les manier au mieux. Je travaille également à me créer une bibliothèque d’images conforme à tout cet univers.

Les photos de table sont celles d’un shooting réalisé en mai 2020, elles ne sont pas libres de droit.

Lieu : Domaine de Vauluisant Organisation: Destination Mariage                                  Photo : Neuville Photography Design floral : Sylvine Fleurs 
Vaisselle et mobilier : La Vaisselle d’Augustine (location)
Vidéaste : Vidéo 89 événements