1.panneau-d-accueil-mariage-yonne

Les espaces à prévoir dans la décoration de son mariage

En matière de décoration, tout est possible pour votre mariage, la seule limite étant vos envies et votre budget, l’objectif étant justement de faire rentrer vos envies dans votre budget !

Vous avez très certainement déjà pensé à la décoration de vos tables du repas. Voici une check-list des autres espaces déco qu’on peut prévoir sur les lieux de son mariage, ou non. Il n’y a aucune obligation à se conformer à ces nouveaux « diktats » ! Je vous donne quelques pistes pour mettre en place ces différents espaces pour votre mariage dans l’Yonne. Gardez en tête de conserver une unité entre ces différents espaces, même si vous n’avez pas choisi de thème à proprement parlé.

Le panneau d'accueil

Ce panneau, vous pouvez le réaliser vous-même sur une palette, une jolie planche ou le commander directement sur un site internet spécialisé qui vous imprimera le texte de votre choix sur du bois, du plexiglass ou du tissu (le site des mignonneries propose un joli choix par exemple). Petite astuce si votre écriture n’est pas à la hauteur, vous pouvez imprimer le texte écrit dans une jolie police avec une imprimante basique et le reporter sur votre support avec du papier calque. Quelques fleurs et/ou feuillages ajoutés le jour même seront du plus bel effet, ou une plante en pot à planter ensuite dans votre jardin, surtout s’il fait très chaud !

La cérémonie (laïque, civile ou religieuse)

Pour une cérémonie, vous pouvez prévoir :
– un bouquet d’accueil à l’entrée,
– des « bouts de bancs » le long de votre allée (peut-être pas à chaque banc) végétal ou pas (une grosse bougie dans un bocal le Parfait posé au sol avec quelques feuilles ou pétales autour font bel effet, et ces photophores pourront resservir sur le lieu du repas dans la soirée),
des tapis pour matérialiser l’allée, 
– décoration sur les sièges des mariés,
– décoration au niveau du pupitre,
– décoration au pied de l’autel à l’église (normalement on ne fleurit pas le dessus de l’autel, à voir avec la paroisse) ou arche de cérémonie (pour une cérémonie laïque).

Bar à boissons fraîches

En cas de fortes chaleurs, les invités apprécieront de pouvoir se rafraîchir sans avoir à attendre le cocktail. Vous pouvez prévoir des bouteilles d’eau en libre service dans une bassine en zinc pleine de glaçons par exemple. Personnellement, je préfère la solution des « fontaines à jus », vous savez ces grosses bonbonnes avec un petit robinet, c’est plus écologique (et plus joli) mais cela demande plus de préparation : les sortir au dernier moment du frigo, prévoir des verres (ou gobelets personnalisés réutilisables), et  trouver le bonne endroit plutôt à l’ombre.

Photobooth / Photocall

Il s’agit de l’endroit où vos invités pourront se prendre en photo, ça fait un peu d’animation (surtout si vous avez prévu des accessoires sympas). Vous pouvez prévoir un appareil photo instantané genre instax, louer une cabine photo ou borne à selfie. Autant choisir un beau décor pour ces photos : fauteuils Emmanuelle, banquette vintage, etc.

Le plan de table

Vous avez probablement prévu un chevalet avec un cadre ou un panneau, n’hésitez pas y ajouter un peu de verdure, des plantes ou des fleurs fraîches !

Urne et livre d'or

Difficile de se passer d’une urne, alors pensez à la mettre en évidence pour éviter de vous retrouver avec des enveloppes dans les mains qui vous embarrasseront. Une jolie table, une jolie chaise, quelques objets dans le thème de votre mariage / lune de miel et le tour est joué.

Le candy bar

C’est devenu le nouvel incontournable des mariages ! Mais cela n’a de sens que si vous aimez les bonbons ! Autrement, vous pouvez remplacer les bonbons par des fruits secs ou même frais (attention à la température), par du fromage aussi …

Des panneaux de signalisation

Ces panneaux servent à indiquer les différents espaces de la réception et peuvent être joliment réalisés par vos soins ou loués.

Un bar à boissons chaudes

En cas de météo peu clémentes, un bar à thé / café ou chocolats chauds sera très apprécié. En choisissant de jolies tasses vintage et de jolis contenants, ce sera un vrai plus dans votre déco.

Table des desserts

On peut très bien imaginer placer un superbe wedding cake en évidence sur une petite table vintage, ou bien préparer une jolie mise en scène de la table des desserts.

Un joli coin pour les enfants

Bien sûr que les enfants auront vite fait de saccager votre bel déco dans cet espace mais des coussins aux couleurs de votre mariage, même éparpillés seront toujours mieux que des coussins La Reine des Neiges ou Cars ! Vous pouvez prévoir un tipi, quelques paniers de jouets et livres, une petite table avec du papier, des crayons.

Encore une fois, il n’y a aucune obligation à mettre en place tous ces éléments. Il vaut mieux vraiment soigner deux ou trois espaces plutôt que de vouloir en faire trop et de bâcler un peu les choses en se dispersant.

Photos par Lisa Hoshi, photographe mariage en sud Seine-et-Marne
Design et fleurs par l’Atelier Gypsofil
L
ocation mobilier et vaisselle chez La Vaisselle d’Augustine